Carte et contexte

A – Lisbonne

B – Gênes

C – Paris 

D – Bruxelles

E – Amsterdam

F – Copenhague

G – Berlin

H – Stockholm

I – Prague

J - Moscou

par Cécile Gonthier (1S1) et Léa Lemee-Masson (TS).

Les photos de ces onze grandes villes européennes prises entre la fin du XIX ème siècle et le début du XX ème siècle, témoignent d'une Europe industrielle en pleine expansion et modernisation. Situées sur des littoraux ou traversées par des fleuves ces villes nous permettent de voyager de l'Europe du nord ( Stockholm, Copenhague, Amsterdam, Bruxelles, Londres et Paris ) à l'Europe du sud ( Gènes et Lisbonne ), pour se diriger vers l'Europe continentale ( Berlin, Prague, Moscou ). Une Europe des états-nations mais aussi des grands empires ( austro-hongrois, alleman et russe ) avant 1914.

L'architecture de ces villes permet de découvrir à l'échelle d'une rue ou d'un quartier la civilisation industrielle et le patrimoine historique d'une Europe qui domine alors le monde tant du point de vue économique que du point de vue politique. Une Europe à son appogée. Ce sont des vues en plan large qui représentent des scènes urbaines avec  des gens qui travaillent qui se promènent, des enfants qui jouent. Les femmes sont vétues encore de robes longues et leurs cheveux sont relevés en chignons. Les hommes quand à eux portent casquettes, canotiers,chapeaux melons ou hauts de forme. La mode est à la moustache et la barbe.

Des rues, des avenues, des boulevards, des places, des palais, des ponts, des ports, des parcs, tous ces paysages urbains mettent en scènes de nouvelles structures en béton et en acier. L'activité marchande et la densite de population sont illustrées par la multiplication des moyens de transports : bateaux de voyageurs, péniches, tramway, omnibus, calèches, hippomobiles. Les enseignes sur les devantures des magasins et sur les immeubles soulignent l'activté marchande et le dynamisme économique: "A la Bourse", "Bières Artois", (Bruxelles); "Hotel New York","Rudolf Moss" "Distillation" (Berlin).

Environ la moitié de ces vues sur verre nous fait découvrir le patrimoine historique et culturel de ces villes: des palais royaux des monarchies scandinaves, l'Hôtel de Ville de Paris avant la Commune de 1871, un jardin publique à Lisbonne et le Belvédére à Prague.

Ces photos nous font revivre un monde disparu en partie avec les guerres de XXème siècle.