Carte et contexte

A – Alger

B – oran

C – Kabylie

D – Biskra

E – Ghardaïa 

par Roxane Delcroix, (TL2)

A partir du milieu du XIXe siècle, l'expansionnisme européen abouti à la constitution d'immenses empires coloniaux. La conquête coloniale de la France en Algérie commencé en 1830, jusqu'à l'annexion de ces terres en 1848, c'est  une conquête militaire et violente. L'Algérie devient  une colonie de peuplement, des français et plus largement des européens s'installent  sur ce territoire. Le populations arabes vont subir la domination et l'humiliation de la colonisation.

Les conséquences de le conquête sont considérables, tant pour les peuples colonisés que pour les relations entre la France colonisatrice et les populations conquises et l'image de l' « autre » que fabrique cette domination.

Cet ensemble de dix vues sur verre de la société algérienne, prises par des photographes français, témoigne de cet échange de regard porté par les français sur ces peuples colonisés, et la manière dont ces derniers posent devant l'objectif ou au contraire l'ignore. On est frappé par la pauvreté de ces populations, mais  aussi par le regard porté sur l'exotisme qu'incarne ces femmes et de ces hommes pour les photographes.